Les Amis du Parc du Pilat

Le Parc du Pilat :
Et si les habitants avaient leur mot à dire ?

Voilà une bien belle histoire : en 1967, Claude Berthier, professeur de géographie au lycée Claude Fauriel de Saint Etienne avec le docteur Bernard Muller, député, et quelques amis, dont notre Président d’honneur, Maurice Brun, fondent l’Association des Amis du Pilat, en vue de créer le « Parc du Pilat ».

En 1974, le Parc est né : les enjeux sont toujours là : permettre aux femmes et aux hommes qui vivent sur ce territoire d’y trouver les moyens de leur existence et de leur épanouissement, dans un cadre paysager exceptionnel, respectueux de la nature qui les entoure, et regardant l’avenir avec confiance.

Depuis 3 ans, ce sont des centaines de réunions avec tous les élus, et acteurs locaux qui se sont tenues pour écrire la nouvelle charte du Parc fixant le cadre de ses actions pour les 12 années qui viennent. Les habitants ont été régulièrement invités à prendre part à ce débat.

L’enquête publique s’est close sans réserve. Les 47 communes, les 16 villes portes et les départements de la Loire et du Rhône ont tous approuvé la charte. Nous devons remercier toute l’équipe du Parc conduite par Sandrine Gardet, Directrice, la Présidente Michèle Pérez, et les membres du Bureau. Les uns et les autres n’ont pas compté leur temps pour que cette nouvelle charte soit un vrai projet de territoire partagé par tous.

Alors, cap sur 2025 !

Est-ce à dire que jusqu’en 2025, les habitants n’ont plus leur mot à dire ? D’abord, ils ont leurs élus, délégués au Parc de leur commune qu’ils peuvent interpeller !

Et puis, il y a notre association. Reconnue par le Parc, elle est présente de façon consultative à toutes les réunions du Bureau, du Conseil syndical, et des 6 commissions thématiques. Ainsi, ses membres sont régulièrement informés des projets conduits par le Parc, et peuvent donner leur avis.

Vous aussi, vous pouvez être « Amis du Parc », et devenir « ambassadeurs » du Parc. Cela est utile pour que le Parc soit toujours une histoire d’hommes et de femmes qui y vivent.

 

  • " LA TOPONYMIE " dans le Parc du Pilat

    Martine MAZOYER, habitante du Pilat Rhodanien dans le Parc naturel régional du Pilat, nous propose une publication non exhaustive de ces travaux sur la toponymie des noms des lieux où elle habite.