" TOPONYMIE " dans le Parc du Pilat
Toponymie
Nom féminin
- Partie de l’onomastique qui étudie les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues.
- Ensemble des noms de lieux d’une région, d’une langue.
Un toponyme est le nom propre attribué à une entité géographique. L’IGN collecte de l’information sur les toponymes dans la mesure où ceux-ci sont les identifiants des objets géographiques qui figurent sur les cartes et dans les bases de données géographiques.
C’est à l’occasion de la révision des planchettes de la carte de base qu’une enquête toponymique approfondie est menée au niveau local, en collaboration avec des correspondants désignés par les autorités communales concernées.
L’objectif de cette enquête est de recueillir pour chaque toponyme susceptible de figurer sur la carte une information de référence (forme, classification, localisation, degré de notoriété, orthographe en usage dans la commune).
L’information collectée est traitée (sélection, adaptation de la forme…) avant d’être portée sur la carte dans la police de caractères, la couleur et, le cas échéant, la taille, appropriées. La graphie des toponymes est celle proposée par la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie que, dans un souci de normalisation, l’IGN consulte depuis de nombreuses années.
Dans l’usage qu’il fait des langues sur les cartes topographiques, l’IGN se conforme aux exigences internationales ainsi qu’à la législation linguistique belge qui lui est applicable en tant que service public fédéral.
Martine MAZOYER nous fait partager ses travaux
http://www.amisdesparcs.fr/IMG/pdf/lieux_dits_canton_de_pelussin_maj_2016-2.pdf
- LA TOPONYMIE
D’après les écrits de Martine MAZOYER